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 Milsim (Mil-Sim)

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MessageSujet: Milsim (Mil-Sim)   Milsim (Mil-Sim) Icon_minitimeVen 6 Mar - 0:49


MILSIM



Le terme MilSim est l’abréviation de « Military Simulation ».

Comme son nom l’indique, il s’agit de parties airsoft qui s’inspirent de vraies opérations militaires, historiques ou fictives.

Chaque joueur y campe un rôle bien défini et évolue dans un scénario réaliste comportant des règles souvent assez restrictives (munitions limitées, déroulement précis…) qui obligent les participants à développer leurs réflexes, leur précision, leur maîtrise des équipements, leur coordination et leur cohésion de groupe.




L'airsoft Milsim étant un jeu de simulation militaire, il se pratique tant au niveau équipement, technique de combat, communication et survie.

C'est une évolution des pratiques de l'airsoft dite "classique" de par une immersion totale du joueur dans son rôle au sein de l'équipe, lors des missions mais aussi dans son attitude face aux joueurs alliés comme adversaires.

L'airsoft Milsim implique donc un engagement personnel important avec un entrainement régulier et une adaptation permanente de chaque joueur.









La communication notamment par le biais de la radio est primordial dans cette pratique afin de communiquer avec son équipe.

Afin de pratiquer le MILSIM, il est recommandé que les joueurs soient en bonne condition physique pour jouer.

En effet, c'est un pratique tant éprouvante physiquement que mentalement.

[...]


C’est la simulation et non la reproduction à l’identique qui est importante.

Les joueurs se mettent dans la peau de leurs personnages et mettent en œuvre leur propre stratégie.

Ils sont également plus souples au niveau des tenues ne s'agissant pas de la pratique du REENACTMENT (reconstitution historique).


Cependant, il ne faut pas oublier que c'est une discipline exigeante !

La pratique du MilSim nécessite évidemment l’utilisation d’équipements qui servent à renforcer l’aspect réaliste des opérations.












La TASK FORCE 31 vous raconte son expérience Milsim lors du Challenge Condor.

Vous l'aurez compris, le Milsim est une immersion complète dans un jeu de rôle !


Lors d'une partie Milsim, vous ne savez combien vous êtes réellement.

Vous démarrez à un emplacement différents des autres groupes de joueurs qui font partie ou non de votre équipe.

Par ailleurs, étant donné que vos adversaires ne vous connaisses pas vous pouvez vous infiltrer en vous habillant dans leur code vestimentaire.

Ce qui rend le jeu très immersif accompagné d'une bonne dose d'adrénaline encore plus importante pour les joueurs infiltrés !








Qu'est-ce que le Role Play ?





Au-delà de la panoplie du parfait opérateur que chacun choisira en fonction de ses gouts, de l’orientation de sa team, des contraintes du terrain, etc…

Une contrainte propre au Milsim est imposée aux opérateurs : le choix des chargeurs.

Ce pour mieux coller à la réalité et un souci de cohérence lors des OP.


Les chargeurs devront donc être :

- Low / real cap
- Interopérables
- Nombre de bille limité par la capacité d'emport des chargeurs



Les OP se déroulant sur terrain grandeur nature, souvent de plusieurs dizaines d'hectares.

Tous les opérateurs doivent pouvoir être autonome, d’une part par l’acquisition de savoir faire :

- Se déplacer
- Communiquer
- S’orienter
- Se camoufler
- Observer
- Connaitre son matériel
- Interopérabilité entre groupe
- Connaissance basique de progression et d’actions tactiques
- Connaissance basique en bobologie, voir qualification pour premier secours (simulation de connaissance)
- Règles de touche particulières




D’autres part par l’acquisition du matériel adéquat qui devra aussi répondre au besoin de confort et de sécurité de chacun :

- Bivouac
- Nourriture
- Eau
- Trousse de secours
- Localisation






Les scénarios





En MilSim, on cherche en priorité à coller au plus près du déroulement d’un vrai conflit :
extraction de prisonniers, capture de base, transmission de codes secrets, élimination d’un groupe de rebelles…

Si ces situations vous semblent familières, c’est le but !








La durée des parties





En règle générale, une partie d’airsoft ne dépasse pas les quelques heures.

C’est loin d’être le cas en MilSim où il n’est pas rare de passer de 12h à 24h, les rangers bien enfoncées dans la boue.

Certaines parties grandeur nature, qui mobilisent plusieurs dizaines de joueurs, se déroulent même sur un week-end entier !








La gestion des impacts




Contrairement à la pratique habituelle de l'Airsoft, un joueur lors d'une parti MILSIM qui est touché doit « tomber » à terre et demander de l’aide à son équipe.

La suite dépend alors du scénario.

Par exemple, un joueur équipé d’un kit médical peut simuler un soin pour ramener le joueur « blessé » dans la course.

Pour encore plus d’immersion, on peut même envisager de limiter le nombre de soins qu’il est possible d’appliquer.








Qu'est-ce que la BODER WAR ?





Le des plus gros événement Milsim Européen !

La TRAC vous explique dans ces vidéos la Border War ainsi que la pratique du MILSIM, une pratique à part entière de l'univers de l'Airsoft

[...]





Cette événement à lieu une fois par an en République Tchèque.

Il rassemble chaque année près de 3000 participants en provenance de 20 pays différents.

Un ancien terrain d’entraînement militaire de 12 kilomètres carrés est mis à disposition des joueurs, qui évoluent au milieu des bunkers d’origine, de chars, de véhicules de guerre et d’hélicoptères en tous genres.

Une expérience immersive et intense d’une durée de plus de cinquante heures.








Le lexique des opérations MilSim


L’univers du MilSim est garni de mots et expressions dont le commun des airsofteurs ignore parfois la signification.

Voici quelques-uns de ces termes à connaître :



DZ :
acronyme de « Drop Zone » (zone de largage). Il s’agit tout simplement de l’endroit où les joueurs débutent la partie


Eni :
pour « ennemi » ou joueur adverse


Finex :
fin de l’exercice, tout le monde range son matériel pour enchaîner en général sur un petit apéro


OM :
acronyme d' « ordre de mission »


Opérateur :
permet de qualifier le membre d’une équipe


Pax :
désigne un joueur


PO :
acronyme de « poste d’observation »


RAS :
acronyme de « rien à signaler » aussi bien utilisé pour indiquer l’absence de danger ou que l’ordre a bien été reçu


RetEx (ou REX) :
retour d’expérience, généralement raconté au présent, permettant d’enrichir les connaissances du groupe


Tarp :
contraction de tar (goudron) et de pall (tissu) ; désigne une bâche servant à monter ou démonter un abri en quelques minutes


TPH :
abréviation du mot « téléphone »


VL :
acronyme de « véhicule léger » ; sert généralement à qualifier une voiture



Bien entendu, il existe d'autre mots utiliser dans la pratique du MILSIM.

Ceux qui sont préciser ci-dessus font partie du vocabulaire le plus utilisé dans le lexique du Milsim.








Attention :

Les règles des parties MILSIM ne sont pas identique en fonction de l’événement et de l'organisateur.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les informations de l'événement voir directement l'organisateur afin d'obtenir plus informations si nécessaires.













Plus d'informations :

Milsim France (page Facebook)

Milsim Airsoft : Définition

Opération MilSim Airsoft : ce qu’il faut savoir

Simulation militaire : la partie Milsim

MilSim et Reenactment : des approches différentes ou similaires de l’airsoft ?

Reportage d'un photographe lors de la BODER WAR

Association Milsim - ASP




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