Airsoft-Connexion (A-C)

Airsoft-Connexion (A-C) est une association d'airsoft conviviale. Vous vous trouvez actuellement sur le forum de l'association. Vous y trouverez les informations concernant l'association ainsi que sur l'airsoft.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Nous avons le plaisir de vous informez de la mise en place d'un partenariat avec l'entreprise Airsoft-Entrepot. Venez consulter leurs offres via leur site internet : airsoft-entrepot.fr
Nous avons le plaisir de vous informez de la mise en place d'un partenariat avec le YouTubeur Hunter TV : L'Airsoft sur le net.
Le forum est actuellement en cours de rénovation et d'amélioration. Nous ne sommes pas en mesure de déterminer le temps que cela prendra. Cependant, le forum est toujours fonctionnel. Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook @AirsoftConnexion OU Twitter @Airsoft_C. Cordialement, Pika (Présidente)

Partagez | 
 

 Impact culturel

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Ile-de-France

MessageSujet: Impact culturel   Mar 13 Oct - 23:15

Image de l'airsoft dans les médias






Il n'y a aujourd’hui aucune étude ou sondages pouvant rendre compte de l'opinion publique sur l'airsoft, nous connaissons néanmoins sa place dans les médias.

Le média de prédilection de l'airsoft est Internet et particulièrement les forums de discussion spécialisés par lesquels la communauté a le plus de visibilité sur la scène publique et autour desquels elle s'organise en héritant le plus souvent de plusieurs de leurs codes, par exemple, les pseudonymes et le tutoiement.

Mais l'airsoft est également visible de par les nombreuses boutiques en ligne, françaises ou étrangères qui sont pour une grande partie, correctement référencés dans les résultats des grands moteurs de recherche.

La presse locale et nationale font également état de l'activité de façon régulière.

Pour la télévision et la radio, de nombreux reportages de journaux nationaux et locaux ont déjà traité du sujet, exposant le point de vue des joueurs, des vendeurs de répliques et de l'opinion.












Du point de vue médiatique des joueurs sur leur activité


Il est assez fréquent qu'un fait divers mentionne une infraction ou un crime commis avec une réplique d'arme.

Cette dernière catégorie de reportages mettant le plus souvent en exergue la parole des syndicats de police, pousse de nombreux joueurs à prendre appui sur des précédents dans d'autres pays, notamment le Royaume-Uni avec le texte VCRA19, et à redouter que l'augmentation de ces faits-divers sur la scène médiatique ne renforce dans l'esprit du législateur une volonté d’interdiction ou de réglementation plus stricte de l'activité.

Cette augmentation des faits-divers impliquant l'usage d'un airsoft gun sur la scène médiatique est à compléter par celle de la scène locale.

Ainsi, de nombreux pratiquants tendent à penser que les comportements à risques qu'ils rencontrent dans leur aire géographique de jeu, comme l'usage d'un terrain sans l'accord de son propriétaire, l'usage de répliques hors-limites légales ou la pratique d'un jeu « limite » au sens des usages habituels sur le jeu nuisent fortement à l'image publique de l'activité.







En résulte un constat d'opinion fait par de nombreux joueurs : aux yeux du public et de par sa nature même qui mime la guerre, l'airsoft est soumis aux mêmes a priori sociaux que la guerre réelle.

(Ces mêmes a priori se confondent parfois avec ceux au sujet des jeux vidéo dits et classés « violents ».)

De nombreux joueurs ressentent donc le besoin d'expliquer leur activité en justifiant de ce réalisme mimétique par certains impératifs du jeu lui-même : se camoufler dans la forêt et chercher une cohérence entre arme et équipement.

Certains autres ne font pas état de leur pratique de peur du jugement de l'opinion publique (a priori considérant les joueurs comme para-militaires) ou tout simplement par peur du désintérêt de leurs interlocuteurs, créant de fait une hostilité ou une indifférence à l’égard de l'airsoft tout à fait relative et qui n'est de fait pas vérifiable.

Enfin, d'autres joueurs, associations ou fédérations, tendent à promouvoir leur activité auprès de l'opinion publique et des représentants de l'état en montrant les aspects positifs inhérents à toute activité ludique et sportive : camaraderie, amitiés, rencontres, socialisation, etc.














Magazines




Airsoft Addict (anciennement Bille de 6)

0'20 Mag

Red Dot, magazine numérique d'airsoft (fin de commercialisation depuis juin 2017)

Softer's journal

Warsoft (plus de parution depuis juin 2013)














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://airsoft-connexion.forumofficiel.fr
 
Impact culturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Airsoft-Connexion (A-C) :: Airsoft :: Qu'est-ce que s'est ?-
Sauter vers: